Vue d'artiste de satellites de la constellation © Sateliot L'actualité des satellites

La startup espagnole Sateliot se lance dans la course aux connexions spatiales bon marché


Sateliot lancera cette année quatre nouveaux satellites dans l’espace avec le lanceur de SpaceX. Le déploiement de ces quatre satellites plus les deux déjà en orbite autour de la Terre, permettra à Sateliot d’entrer dans la première phase de sa constellation et d’ouvrir sa phase de commercialisation.
En effet, Sateliot commencera à facturer vers plus de 350 clients dans plus de 50 pays à travers le monde. Grâce à ces revenus récurrents, la société vise à générer 500 millions de dollars de revenus d’ici 2027 et à devenir une société affichant un milliard de revenus d’ici 2030.
Les satellites sont des « cubesats » dont les dimensions sont 20 x 10 x 35 centimètres et d’un poids net de 10 kilogrammes. Ils orbitent à une altitude comprise entre 500 et 600 kilomètres, ont une durée de vie de cinq ans et assurent une couverture globale de la planète.
La charge utile de ces satellites fait appel à leur propre technologie innovante testée et validée par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et la 3GPP, l’organisation qui rassemble périodiquement les principaux acteurs du secteur des télécommunications. Cette technologie permet au satellite d’être évolutif et donc facile à adapter aux demandes des clients. Les premières applications seront des services de connectivité pour des applications IoT (Internet of Things) pour l’agriculture par exemple et évoluera vers par des services en temps réel dans le monde entier. Sateliot peut ainsi fournir des services avec sa constellation initiale par opposition à d’autres sociétés qui ont besoin de déployer beaucoup plus de satellites pour un démarrage commercial similaire.
Les clients potentiels sont les entreprises de logistique, les agriculteurs, les plates-formes pétrolières ou les applications environnementales, a déclaré son PDG M. Sanpera. Il indique également être prêt à devenir la première constellation IoT opérant dans le monde selon la norme 5G et souhaite ainsi placer l’Espagne à l’avant-garde de la nouvelle révolution spatiale.
Sateliot, dans laquelle l’entreprise de défense Indra, l’opérateur d’infrastructure de télécommunications Cellnex et le gouvernement espagnol détiennent respectivement des participations de 10,5 %, 3,5 % et 4,69 %, prévoit de déployer les 100 satellites de sa constellation d’ici 2028.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.