La Space Development Agency commande 54 satellites Tranche 2 Tracking Layer
Comme prévu la Space Development Agency (SDA) a annoncé la commande de 54 satellites pour sa nouvelle constellation en orbite basse. Ils sont prévus pour la partie » Tranche 2 Tacking Layer » dédiée à la détection de lancement de missiles et à assurer leur suivi. Cette constellation a deux parties, Transport Layer pour fournir un réseau interconnecté de communications par satellites et Tracking Layer pour fournir un réseau de détection de missiles et d’alerte par satellites.
Cette commande est passée par des contrats traités dans le cadre de l’OTA (Other Transaction Authority) et attribués à L3 Harris Technologies, Lockheed Martin et à Sierra Space. Chaque contrat porte sur la fourniture de 18 satellites qui doivent être lancés au plus tard en avril 2027 et sur les opérations en vol. Les satellites sont de deux types. Sur 18 satellites il y a 16 satellites avec grand angle de vue pour détecter (alerte) le lancement de missiles et assurer le suivi avec des senseurs infrarouge et deux satellites équipés de senseurs infrarouge pour générer les informations sur la qualité de contrôle de tir et préparer les actions de défense.
Ces contrats pourraient être interrompus si le budget de la défense n’est pas approuvé d’ici fin mars. Ces contrats ont des montants différents.
Sierra Space est un nouveau fournisseur de satellites pour la SDA alors que Lockheed Martin l’est depuis la Tranche 0 et L3 Harris depuis la Tranche 1.
Ces contrats font partie de la « Proliferated Warfighter Space Architecture » (PWSA) qui est la nouvelle architecture du segment spatial de la défense des Etats Unis. Le nom précédent était « National Defense Space Architecture » (NDSA).
L’architecture du système PWSA est donnée ci dessous dans le digramme de de la SDA:
Pour le moment il n’y a que des satellites de la Tranche 0 en orbite.