La SDA commande des satellites à Terran Orbital et à York Space Systems
La Space Development Agency (SDA) a annoncé les commandes de 20 satellites pour sa nouvelle constellation en orbite basse. Ils sont prévus pour la partie » Tranche 2 Transport Layer-Gamma » dédiée au transport de données par satellites. Cette constellation a deux parties, Transport Layer pour fournir un réseau interconnecté de communications par satellites et Tracking Layer pour fournir un réseau de détection de missiles et d’alerte par satellites.
Le premier contrat avec Terran Orbital comprend la fourniture de 10 satellites et des services d’opérations et de support . Ces satellites vont faire partie de la Tranche 2 Transport Layer- Gamma.
Le second contrat avec York Space Systems comprend aussi la fourniture de 10 satellites et des services d’opérations et de support . Ces satellites vont faire partie de la Tranche 2 Transport Layer- Gamma.
Ces deux contrats complètent la Tranche 2 Transport Layer- Gamma. Les lancements doivent commencer au dernier trimestre 2027.
“Les satellites Gamma démontreront un accès mondial aux communications et opérationnaliseront une connectivité mondiale persistante et cryptée pour soutenir des missions telles que le ciblage au-delà de la ligne de mire,” a déclaré le directeur de la SDA, Derek Tournear, dans un communiqué.
C’est la première fois que Terran Orbital est un contractant direct de la SDA. Jusqu’à présent Terran Orbital était un sous contractant de Lockheed Martin. Maintenant Lockheed Martin a déclaré vouloir acheter Terran Orbital.
Pour les contrats de la « Tranche 2 Transport Layer-Gamma » il y avait 8 industriels en compétition.
La SDA avait déjà commandé 190 satellites pour la Transport Layer Tranche 2 comprenant 100 satellites de type Alpha fournis par Northrop Grumman et York Space Systems et 90 satellites de type Beta fournis par Lockheed Martin, Northrop Grumman et par Rocket Lab USA.
Tous ces contrats font partie de la « Proliferated Warfighter Space Architecture » (PWSA) qui est la nouvelle architecture du segment spatial de la défense des Etats Unis. Le nom précédent était « National Defense Space Architecture » (NDSA).