La SDA commande 8 satellites à Millenium Space pour le programme « FOO Fighter »
La Space Development Agency (SDA) a annoncé la commande de 8 satellites spécialisés pour détecter et suivre les menaces crées par les missiles hypersoniques. Ces satellites doivent participer au programme PWSA (Proliferated Warfighter Space Architecture ) en faisant partie du programme « FOO Fighter » (Fire-control On Orbit-support-to-the-war Fighter). Ils vont être intégrés dans une constellation en orbite basse pour détecter et suivre les missiles ennemis y compris les hypersoniques.
Ce contrat a été attribué à Millenium Space Systems qui est une filiale de Boeing. Il comprend la fourniture de 8 satellites équipés de senseurs optiques infra rouges très performants, du segment sol associé et des services de support opérationnel.
Ces satellites sont prévus pour des lancements au premier trimestre 2027 pour faire partie d’une constellation prototype.
Les satellites du programme « FOO Fighter » vont fournir des démonstrations opérationnelles de leur capacité de détection et de suivi de missiles de façon indépendante mais complémentaires de celles fournies par les autres programmes du domaine (Tracking layer…)
Ces programmes doivent permettre de détecter, de suivre et d’intercepter les missiles ennemis.