Mission "Fly the Lightning" © Firefly Aerospace/Trevor Mahlmann. L'actualité des satellites

La satellite « Tantrum » a été lancé sur une mauvaise orbite par Firefly Aerospace avec Alpha FLTA004


Le 22 décembre  2023 à partir de la base de Vandenberg en Californie Firefly Aerospace avec Alpha a partiellement échoué la mission « Fly the Lightning ». Le petit satellite « Tantrum » n’a pas été mis sur la bonne orbite à cause d’un disfonctionnement au niveau du deuxième étage. Les manœuvres de circularisation n’ont pas fonctionné correctement. Tantrum est resté sur une orbite elliptique 216 x 523 km d’altitude inclinée à 140 ° au lieu de finir sur une orbite circulaire.

Tantrum est un satellite démonstrateur technologique de Lockheed Martin construit sur une plate-forme Nebula de Terran Orbital. Il embarque une charge utile avec une antenne ESA (  Electronically Steerable Antenna : antenne mobile active ).

Le but de cette mission était de tester cette antenne et de montrer comment elle peut être calibrée rapidement en orbite et mise en service. Cette antenne est prévue pour être utilisée sur les futurs satellites large bande.

L’orbite actuelle va donner une durée de mission réduite et il n’est pas sûr que tous les tests prévus puissent être effectués.

Ce lancement est  le quatrième effectué par Firefly Aerospace avec Alpha et le second en 2023. La mission précédente VICTUS NOX dans le cadre d’un contrat de lancement rapide à la demande a été un succès. Le premier lancement a eu lieu en septembre 2021 et s’est soldé par un échec suite à un mauvais fonctionnement du premier étage. Depuis le premier étage a toujours fonctionné correctement.

Les causes de cet échec vont être analysées avant de pouvoir reprendre les tirs en 2024.

Firefly Aerospace est une société privée américaine qui développe son lanceur aux Etats Unis et y effectue aussi ses lancements. Alpha est un lanceur à deux étages à ergols liquides qui a la capacité de placer 1100 kg en orbite basse ce qui est nettement supérieur à celle d’Electron de Rocket Lab et à celle de Rocket 3 d’Astra.

Firefly Aerospace prévoit au moins quatre lancements en 2024 et six en 2025.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.