Décollage de Long March 7A © Xinhua/Pu Xiaoxu L'actualité des satellites

La paire de satellites Shiyan-12 a été lancée avec succès par Long March 7A


Le 23 décembre 2021 à partir du nouveau centre spatial chinois de Wenchang situé sur l’ile Hainan Long March-7A a mis sur orbite avec succès la paire de satellites Shiyan-12. Ces satellites ont été placés sur une orbite de transfert vers l’orbite géostationnaire (GTO) et pourraient rejoindre l’orbite GEO avec leur propre propulsion.

Long March 7A est la version à trois étages de Long March 7 qui avait réussi deux tirs en 2016 et 2017 dans sa version de base à deux étages. Le premier tir de Long March 7A effectué le 16 mars 2020 s’est soldé par un échec qui serait dû à une baisse de pression dans une alimentation en oxygène liquide. Le précédent tir effectué le 11 mars 2021 était un succès avec le lancement du satellite Shiyan -9. C’est un lanceur qui utilise le kérosène et le LOX (oxygène liquide). La version Long March 7A a la capacité de placer une charge de sept tonnes sur une orbite GTO ( transfert vers l’orbite géostationnaire). La Chine prévoit de lancer 3 à 5 Long March 7A par an jusqu’en 2025.

Shiyan-12-01 et Shiyan-12-02 ou SY 12-01 et SY 12-02 ( Expérience 12) sont des satellites expérimentaux dont les caractéristiques n’ont pas été données. Il ont été construits par la CAST (China’s Academy of Space Technology) . Ils auraient une masse unitaire de 3 tonnes.

D’après la CASC (China Aerospace Science and Technology Corporation) ces satellites ont pour but d’étudier l’environnement spatial et de tester des nouvelles technologies. Aucune autre information n’a été donnée.

Ce lancement est le cinquante deuxième effectué en Chine cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.