L'actualité des satellites

La NASA passe six contrats pour préparer la suite de TDRS


La NASA a annoncé le programme CSP (Communications Services Project) qui avec six contrats va préparer la suite du programme TDRS (Tracking and Data Relay Satellite).

Kuiper Government Solutions d’Amazon et SpaceX ont chacun un contrat pour montrer comment leurs constellations LEO utilisant des liaisons optiques peuvent fournir des services de communications pour les satellites et les lancements.

Inmarsat Government Inc. et Viasat ont chacun un contrat pour montrer comment leurs satellites en orbite GEO peuvent fournir des services de type TDRS.

SES Government Solutions et Telesat U.S. Services ont chacun un contrat pour montrer comment leurs satellites en orbite GEO, en orbite LEO et en orbite intermédiaires peuvent fournir des services de type TDRS.

Cette phase qui va durer plusieurs années a pour but de prouver la faisabilité technique de ces solutions et de valider le concept d’achat de services.

Ces services vont utiliser plusieurs bandes de fréquences dont C, L et Ka. Une des difficultés est d’utiliser des bandes de fréquences commerciales qui n’incluent pas les fréquences dédiées aux services TDRS.

L’objectif de la NASA est d’avoir un service commercial opérationnel d’ici à 2030 pour prendre le relais de TDRS qui va arriver en fin de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.