Falcon Heavy dans la mission USSF-67 © SpaceX L'actualité des satellites

La mission USSF-67 a été lancée avec succès par SpaceX avec Falcon Heavy


Le 15 janvier 2023 à partir du centre spatial Kennedy en Floride SpaceX avec Falcon Heavy a lancé avec succès la mission USSF-67 composée de CBAS-2 et de LDPE-3A.

C’est le cinqième lancement effectué par Falcon Heavy. Ce lancement a eu lieu sur le pas de tir 39A qui était utilisé pour les missions Apollo. C’est la seconde fois que Falcon Heavy fait un lancement direct vers l’orbite GEO. Les deux étages latéraux qui en étaient à leur deuxième vol se sont posés avec succès sur les emplacements prévus au sol. L’étage central comme prévu n’a pas été récupéré et est retombé dans l’océan Atlantique. Le précédent lancement avec Falcon Heavy avait eu lieu en novembre 2022.

CBAS-2 (Continuous Broadcast Augmenting SATCOM) est un satellite de communications militaires, exploité par l’US Space Force, qui sera positionné sur l’orbite Géostationnaire. Le nom de l’industriel qui a fabriqué CBAS n’a pas été dévoilé. Le premier satellite CBAS a été lancé en avril 2018.

Vue d’artiste de LDPE-3A © Northrop Grumman

LDPE-3A utilise le systeme Long Duration Propulsive ESPA pour embarquer et gérer plusieurs charges utiles militaires en orbite. L’ESPA (EELV Secondary Payload Adapter) est développé par Northrop Grumman. Pour la présente mission les 5 charges utiles embarquées sont indépendantes et vont rester solidaires de l’ESPA.

L’US Space Systems Command a deux charges utiles Catcher et WASSAT qui sont des prototypes de démonstration.

  • Catcher développé par Aerospace Corporation embarque un instrument destiné à fournir des informations sur l’environnement spatial affectant les satellites.
  • WASSAT est équipé d’un instrument avec 4 caméras pour détecter et suivre dans une vaste zone des satellites et des débris spatiaux sur l’orbite géostationnaire (GEO).

Le SRCO (Space Rapid Capabilities Office) a les trois autres charges utiles. Deux sont des prototypes opérationnels pour les missions de connaissance de la situation spatiale et de surveillance. La troisième est équipée d’un prototype opérationnel pour crypter des données afin de sécuriser leur transmission de l’espace au sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.