Falcon Heavy en vol pour la mission USSF-44 © SpaceX L'actualité des satellites

La mission USSF-44 a été lancée avec succès par SpaceX avec Falcon Heavy


Le 01 novembre 2022 à partir du Centre Spatial Kennedy en Floride SpaceX a réussi le lancement de la mission USSF-44 avec le lanceur Falcon Heavy.

C’est le quatrième lancement effectué par Falcon Heavy. Ce lancement a eu lieu sur le pas de tir 39A qui était utilisé pour les missions Apollo. C’est la première fois que Falcon Heavy fait un lancement direct vers l’orbite GEO. Les deux étages latéraux se sont posées avec succès sur les emplacements prévus au sol. L’étage central comme prévu n’a pas été récupéré car il devait consommer tous ses ergols avant de retomber dans l’océan Atlantique. Le précédent lancement avec Falcon Heavy avait eu lieu en juin 2019.

La mission USSF-44 est gérée l’US Space Force .

Sheperd Demonstration est un satellite expérimental pour l’orbite GEO construit pour l’US Space Force pour réaliser des expériences technologiques. Il est construit sur la base d’un anneau « ESPA ».

Vue d’artiste d’un anneau ESPA comme dans LDPE 2 © Northrop Grumman

LDPE 2 (Long Duration Propulsive EELV Secondary Payload Adapter (ESPA)) est un satellite expérimental construit par Northrop Grumman qui embarque six satellites. Il a ses propres capacités de manœuvres. Trois satellites doivent être largués pour voler de façon autonome sur l’orbite GEO.

Tetra-1 © Millennium Space Systems

TETRA 1 est un de ces trois satellites . Il a été construit pour l’US Space Force par Millennium Space Systems sur une plate-forme Altair pour tester des technologies dans les domaines techniques, tactiques et procédures.

LDPE 2 embarque deux satellites LINUSS ( (Lockheed Martin’s In-space Upgrade Satellite System), LINUSS A1 et LINUSS A2 . Ce sont des CubeSats 12 U construits sur des plate-formes de Tyvak. Ces satellites doivent être largués au bout de deux mois pour tester des manœuvres de service, d’inspection et tester des techniques de propulsion, de traitement d’images, de logiciel…

Le porte-parole de l’US Space force n’a pas confirmé la présence des satellites LINUSS dans la mission USSF-44.

C’est le cinquantième lancement effectué par SpaceX en 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.