Lancement de Psyche par Falcon Heavy © SpaceX L'actualité des satellites

La mission Psyche de la NASA a été lancée avec succès par SpaceX avec Falcon Heavy


Le 13 octobre  2023 à partir du centre spatial Kennedy en Floride SpaceX avec Falcon Heavy a lancé avec succès la mission Psyche de la NASA. La sonde Psyche a été placée sur sa route vers l’astéroïde (16) Psyche . Les deux propulseurs latéraux qui en étaient à leur quatrième vol ont été récupérés  en se posant avec  succès sur les zones d’atterrissage Z1 et Z2 à Cap Canaveral. Le coiffe a été aussi récupérée par la bateau Bob dans l’océan Atlantique.

C’est le huitième lancement effectué par Falcon Heavy et le quatrième en 2023. Ce lancement a eu lieu sur le pas de tir 39A qui était utilisé pour les missions Apollo.

La sonde Psyche a été développée par Maxar Technologies (SSL) et le JPL (Jet Propulsion Laboratory) sur une plate-forme Maxar 1300 avec une  propulsion électrique utilisant 4 propulseurs. C’est la première fois qu’une sonde interplanétaire  utilise une propulsion électrique pour sa navigation. L’énergie électrique est fournie par des panneaux solaires. La charge utile comprend les équipements scientifiques suivants:

  • imageur multispectal  qui pourra fournir des images en haute résolution dans plusieurs bandes d’analyse afin de pouvoir différencier les composants métalliques de ceux à base de silice.
  • spectromètre à rayons gamma et à neutrons  pour analyser la composition de l’astéroïde (16) Psyche
  • magnétomètre  pour analyser et cartographier le champ magnétique de l’astéroïde
  • X-band Gravity Science Investigation va utiliser un système de communications en bande X pour faire des mesures de champ gravitationnel et investiguer sur la structure de l’astéroïde.

La masse totale de ces équipements est de 30 kg.

La sonde embarque en plus un équipement de communications laser expérimental nommé DSOC (Deep Space Optical Communications).  C’est la première fois qu’un système de ce type est utilisé sur une sonde lointaine. Jusqu’à présent les liaisons du réseau DSN étaient uniquement faites par voie hertzienne.

Description de la sonde Psyche © Hannah Sweis

La masse au lancement est de 2745 kg incluant 1085 kg de Xénon.  La puissance électrique délivrée par le générateur solaire est de 21 kW au voisinage de la terre et sera comprise entre 2,3 et 3,4 kW en orbite autour de l’astéroïde. Durée de vie prévue pour un voyage de presque 6 ans et une mission scientifique de 26 mois en orbite autour de l’astéroïde (16) Psyche.

La mission Psyche est la quatorzième du programme Discovery de la NASA.

(16) Psyche est un astéroïde du système solaire découvert en 1852 par l’astronome italien Annibale de Gasparis.

Vue d’artiste de l’astéroïde (16) Psyche © NASA/JPL-Caltech/ASU

Le diamètre moyen est de l’ordre de 220 km.  Il fait partie d’une ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter. C’est un astéroïde de type M c’est à dire à forte concentrations de métaux. C’est le plus gros de ce type ce qui explique son choix pour cette mission.

Le but de cette mission est d’analyser cet astéroïde particulier afin d’améliorer nos connaissances sur les origines du système solaire.

Trajectoires de la sonde Psyche © NASA

Les trajectoires de la sonde Psyche au cours de sa mission données par la NASA montrent qu’en mai 2026 Psyche va utiliser les forces gravitationnelles de Mars pour modifier sa trajectoire.

La sonde Psyche doit arriver au voisinage de l’astéroïde en 2029.

Orbites de la mission autour de l’astéroïde (16) Psyche © NASA/JPL-Caltech

La fin de la mission est prévue en novembre 2031.

Vue d’artiste de la sonde Psyche en orbite autour de l’astéroïde (16) Psyche © Maxar/ASU/Peter Rubin

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.