La mission NROL-91 a été lancée avec succès par ULA avec Delta 4 Heavy à Vandenberg
Le 24 septembre 2022 à partir du centre spatial de Vandenberg en Californie ULA a lancé avec succès la mission NROL-91 avec Delta 4 Heavy. C’est le dernier lancement effectué avec Delta 4 Heavy sur la côte Ouest, les deux derniers Delta 4 Heavy seront utilisés en Floride . Ils sont prévus en 2023 et en 2024. C’était la dernière utilisation programmée du pas de tir SLC-6. Des actions sont en cours pour trouver de nouveaux utilisateurs de ce pas de tir.
La mission NROL-91 est une mission classifiée gérée par la U.S. NRO (National Reconnaissance Office). La retransmission vidéo a été interrompue au bout de 7 minutes à la demande du NRO. NROL-91 est la dixième mission lancée par Delta 4 Heavy pour le NRO.
Au bout d’un peu plus de 2 heures ULA et le NRO ont publié un communiqué de presse pour confirmer le succès de la mission.

Logo de la mission NROL-91 © NRO
Le satellite lancé est classifié. D’après certaines analyses il serait placé sur une orbite à moins de 400 km d’altitude inclinée à 73,6°.
D’après certains spécialistes NROL-91 serait un satellite d’observation électro optique de très haute résolution. Ce pourrait être le satellite KH-11 19 appelé aussi Crystal 19. Ce type de satellite opère généralement sur une orbite héliosynchrone. Sa mission pourrait être liée à celle de NROL-71 lancé en janvier 2019 avec la même inclinaison d’orbite .