Lancement de la mission IM-2b par Falcon 9 © SpaceX L'actualité des satellites

La mission IM-2 a été lancée vers la lune par SpaceX avec Falcon 9


Le 27 février 2025 à partir du centre spatial Kennedy en Floride SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a mis avec succès Nova-C « Athena » sur sa trajectoire vers la lune. Le premier étage qui en était à son neuvième vol s’est posé avec succès sur le bateau « A Shortfall of Gravitas » qui attendait dans l’Océan Atlantique.  La coiffe après une fin de descente sous parachutes devait aussi être récupérée par le bateau Bob ou Doug . Le niveau de réutilisation des demi coiffes n’a pas été donné. Cette mission porte le nom d’ IM-2.

Avec ce lancement il y a aussi  trois Co passagers:  Lunar Trailblazer, Odin et Chimera GEO 1.

Vue d'artiste de Lunar Trailblazer en orbite autour de la lune © NASA/JPL

Vue d’artiste de Lunar Trailblazer en orbite autour de la lune © NASA/JPL

Lunar Traiblazer est un satellite de 200 kg développé par le JPL (Jet Propulsion Laboratory) . Il doit se placer en orbite autour de la lune à 100 km d’altitude pour mesurer la présence d’eau sous toutes ses formes sur la lune.

Satellite ODIN en cours de préparation au lancement © AstroForge

Satellite ODIN en cours de préparation au lancement © AstroForge

Odin est un satellite de 100 kg développé par AstreForge qui doit aller survoler l’astéroïde 2024 OB5 pour en prendre des images et déterminer sa composition. Il va mettre 11 mois pour rejoindre l’astéroïde.

Depuis le lancement Lunar Trailblazer et Odin ont rencontré des problèmes de communications qui pourraient compromettre leur mission.

Chimera GEO 1 est véhicule de transfert orbital de 300 kg capable de transferts orbitaux à haute énergie.

Nova-C  « Athena » est une sonde qui doit aller se poser sur la lune. Athena a été développée par Intuitive Machines qui est une société privée américaine installée à Houston au Texas. C’est la deuxième mission d’Intuitive Machine à aller sur la lune.  La première nommée Odysseus s’est posée sur la lune le 22 février 2024. L’alunissage d’Athena devrait avoir lieu le 6 mars  sur le plateau Mons Mouton  du pôle sud de la lune.

C’est une mission du programme CLPS (Commercial Lunar Payload Services ) de la NASA.

Nova-C est le nom générique de l’alunisseur et celui de cette mission est nommé Athena. L’alunisseur  Athena a été modifiée par rapport à Odysseus  pour résoudre les problèmes rencontrés lors de la première mission. Masse au lancement de l’ordre de 2100 kg

Charges utiles de la NASA à bord d’Athena:

PRIME 1 (Polar Resources Ice Mining Experiment-1) composée de 36 kg d’équipements pour  déterminer si la glace existe sur la lune et si elle peut être utilisée de façon pratique comme source d’eau. Un est un robot pour faire des forages et l’autre pour faire des analyses.

Deux petits rovers lunaires et une trémie lunaire.

Un rétro réflecteur laser.

Freedom développé par Lonestar Data Holdings est destiné au stockage de données.

Trajectoires et phases de la mission IM-2 © INTUITIVE MACHINES

Trajectoires et phases de la mission IM-2 © INTUITIVE MACHINES

Vue d’artiste d’IM-2 sur la lune © INTUITIVE MACHINES

Après l’alunissage la mission est prévue pour une durée de 10 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.