Lancement de la mission "Fasten Your Space Belts" par Electron KS © Rocket Lab L'actualité des satellites

La mission « Fasten Your Space Belts » a été lancée avec succès par Rocket Lab


Le 18 février 2025 à partir de son centre de lancement dans la péninsule Mahia en Nouvelle Zélande Rocket Lab avec son lanceur Electron KS  pour cette mission  nommée «Fasten Your Space Belts » a mis sur orbite avec succès le premier  satellite de troisième génération de BlackSky.  Il a été placé sur une orbite circulaire à 470 km d’altitude inclinée à 59°.

Logo de la mission « Fasten Your Space Belts » © Rocket Lab / BlackSky

Ce premier satellite BlackSky de troisième génération nommé BlackSky  Gen-3 va intégrer la constellation d’observation optique de BlackSky en apportant des performances accrues. La résolution atteint 35 cm et l’observation  utilisant aussi l’infra rouge permet de traverser fumées, brumes et brouillard . Il est aussi équipé pour des liaisons optiques inter satellites pour diminuer les temps de latence.

Brian O’Toole, PDG de BlackSky a déclaré :« Ce lancement représente un point d’inflexion majeur pour notre clientèle mondiale de défense et de renseignement, car BlackSky introduit des capacités Gen-3 à très haute résolution dans notre constellation de surveillance haute fréquence et à faible latence ».« À mesure que de plus en plus de satellites Gen-3 achèvent leur production, nous prévoyons une cadence régulière de lancements supplémentaires au cours de l’année à venir. »

Ce lancement est le premier des cinq commandés à Rocket Lab en août 2023  par BlackSky et est le neuvième  depuis 2019.

Le dernier lancement des satellites BlackSky de seconde génération a eu lieu en mars 2023.

C’est aussi le second lancement effectué par Rocket Lab avec Electron KS en Nouvelle Zélande. en 2025 et le soixantième  avec ce lanceur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.