PocketQube pour la constellation HORIS © Acme L'actualité des satellites

La FCC donne son accord au projet de constellation de satellites météo d’ACME


Acme AtronOmatic qui vend l’application météo MyRadar annonce qu’elle vient de recevoir l’accord de la FCC pour son projet de constellation de satellites météo. Cette constellation pourrait avoir jusqu’à 250 satellites avec des possibilités d’aller même au delà.

H0RIS (Hyperspectral Orbital Remote Imaging Spectrometer) est le nom prévu pour cette constellation. Le traitement des données satellites utilisera de l’intelligence artificielle (IA). Acme compte utiliser les données et les images fournies par la constellation HORIS pour améliorer son application météo MyRadar qui fonctionne sur pc et smartphones.

Le premier lot de satellites va être lancé en avril par Rocket Lab en Nouvelle Zélande. D’après Acmé ce lot sera constitué de PocketQubes construits par Acme et de deux autres construits avec l’aide d’Acme. Dans un premier temps Acme a indiqué traiter en priorité MyRadar1 qui est un prototype pour la constellation.

Acme prévoit aussi l’étude et la construction de satellites CubeSat 1U équipés d’équipements de prises de vues fonctionnant en mode hyperspectral, en mode thermique et dans le visible.

Avec le traitement des données de la constellation HORIS Acme prévoit la création de produits pour la surveillance des conditions météorologiques extrêmes, des récifs coralliens, des efflorescences algales (prolifération), pour le contrôle des pêches interdites, pour la sécurité nationale et pour les incendies de forêts.

Kongsberg Satellite Services va fournir le segment sol et les prestations associées pour les satellites qui seront sur des orbites héliosynchrones.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.