Lancement de O 3b mPOWER 3 et 4 par Falcon 9 © SES / SpaceX L'actualité des satellites

La deuxième paire de satellites O3b mPOWER a été lancée par SpaceX avec Falcon 9


Le 28 avril 2023 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a mis sur orbite avec succès les  satellites O3b mPOWER 3 et 4. Le premier étage qui en était à son deuxième vol s’est posé avec succès sur le bateau “Just Read The Instructions” qui attendait dans l’Océan Atlantique. La coiffe devait aussi être récupérée par le bateau Bob dans l’Océan Atlantique.

O3b mPOWER 3 et 4 sont les composants de la deuxième paire de satellites de la constellation O3b de seconde génération qui doit comporter 11 satellites. Ils doivent être placés sur une orbite MEO opérationnelle à 8000 km de la terre inclinée à  70° qu’ils vont atteindre au bout de presque 5 mois avec leur  propulsion électrique. La masse des deux satellites assemblés pour le lancement est de 4100 kg.

O 3b mPOWER 3 et 4 avant la mise sous coiffe © SpaceX

Les satellites O3b mPOWER sont fabriqués par Boeing sur une  plate-forme BSS-702X avec une charge utile en bande Ka gérée par logiciel. Chaque satellite a une capacité maximale de 10 gigabits et peut avoir environ 5000  faisceaux à formation numérique.  Cette capacité est 10 fois supérieure à celle des satellites O3b de première génération qui ne disposaient que de 10 faisceaux par satellite. La durée de vie prévue est de 10 ans.

D’après SES les satellites O 3b mPOWER lancés le 16 décembre 2022 sont maintenant à poste et doivent terminer leur recette en orbite avant de commencer leur phase opérationnelle.

Vue d’artiste de la constellation O 3b mPOWER © SES

La lancement d’une autre paire de satellites O 3b MPOWER est prévue avec SpaceX en Juin.

SES a annoncé qu’avec 6 satellites en orbite il sera possible de démarrer les services de la constellation de seconde génération ce qui est prévu d’ici la fin de l’année.

Les lancements des satellites O 3b mPOWER  doivent se terminer en 2024.

La cadence de lancements SpaceX est très élevée: Starlink le 27 avril, O 3b le 28 avril et le lancement de ViaSat 3 a été reporté au 30 avril pour des raisons météorologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.