La DARPA sélectionne UMBRA pour son programme DRIFT
La DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) vient d’attribuer à UMBRA un contrat dans le cadre du programme DRIFT ( Digital Radar Image Formation Technology ).
Le but de ce programme est d’expérimenter les capacités d’imagerie rendues possibles par au moins deux satellites équipés de SAR et volant en formation.
UMBRA est une start up californienne qui opère une constellation de 6 satellites équipés de SAR (Radar à synthèse d’ouverture) à haute résolution et prévoit de lancer cette année 2 satellites supplémentaire avec SpaceX dans la mission Transporter 9.
UMBRA dans ce contrat va expérimenter l’imagerie SAR bi statique. Pour ce faire un radar va utiliser ses fonctions émission et réception et un second radar n’utilisera que la fonction réception.
UMBRA prévoit que les futurs satellites de sa constellation volent en paire et en formation étroite pour pouvoir fournir des images bi statiques lorsque nécessaire.
UMBRA a une licence pour une constellation de 32 satellites.
La DARPA veut s’appuyer sur les développements des sociétés commerciales.
Les images obtenues en mode bi statique fournissent davantage d’information sur la forme des objets ce qui est d’un grand intérêt pour les applications militaires.