Décollage de KSLV-2 © KARI L'actualité des satellites

La Corée du Sud a lancé 7 satellites avec KSLV-2


Le 25 mai 2023 à partir du centre spatial de Naro en Corée du Sud Nuri a décollé pour mettre 7 satellites sur une orbite héliosynchrone à 550 km d’altitude inclinée à 98,2°.

C’est le troisième lancement effectué par Nuri nommé aussi KSLV-2.

Présentation de la troisième mission de Nuri © KARI

NEXSat 2 est le satellite principal de ce lancement avec une masse de 180 kg. Il a été développé par SaTReC (Satellite Technology Research Center) qui fait partie du KAIST  (Korea Advanced Institute of Science and Technology).  C’est un satellite de démonstration équipé d’un SAR  (Radar à synthèse d’ouverture) en bande X. Résolution annoncée de 5 m et fauchée de 40 km.

NEXTSat-2 en préparation au lancement © KARI

SNIPE A,B,C,D (Small scale magNetospheric and Ionospheric Plasma Experiment) sont des CubeSat 6U développés par le KASI (Korea Astronomy and Space Science Institute ). Ces satellites sont équipés de sondes de Langmuir, de magnétomètres « fluxgate’ et de détecteurs de particules à haute énergie. Masse unitaire de 10 kg. Ces satellites vont voler formation pour cette mission avec des changements d’espacement.

Vue d’artiste du vol en formation des satellites SNIPE © KASI

Lumir-T1 est un CubesSat de 10 kg développé par Lumir. Il est équipé pour faire des mesures de radiations cosmiques.

KSAT3U est un CubeSat de 6 kg développé par  Kairospace. Il a deux missions: observation météorologique  et démonstration de retrait de débris spatiaux.

JAC est un Cubesat de 4 kg développé par  Justek. C’est une plateforme destinée à tester un système de contrôle d’attitude qui utilise des moyens optiques pour vérifier ses performances .

Le prochain vol de Nuri est prévu en 2025 avec une cadence d’un vol par an jusqu’en 2027.

En parallèle le KARI poursuit le développement de KSLV 3.  Ce lanceur serait capable de placer 10 tonnes en orbite basse et 3,5 tonnes en orbite géostationnaire et devrait être aussi partiellement réutilisable. C’est un projet très important dans le programme de développement des activités spatiales en Corée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.