Lancement de ChinaSat 10R par Long March 3B © Ourspace L'actualité des satellites

La Chine lance le satellite de communication ChinaSat-10R à partir de la base de Xichang


Samedi 22 février, la Chine a lancé depuis le centre spatial de Xichang dans le sud-ouest de la Chine un nouveau satellite de communication afin de remplacer le satellite ChinaSat-10 lancé en 2011.

La CASC (China Aerospace Science and Technology Corporation), la principale entreprise spatiale publique du pays, a confirmé le succès du lancement et le placement sur l’orbite géostationnaire du satellite à 110.5°Est. Celle-ci a indiqué que le satellite ChinaSat-10R fournira principalement des services de communication aux utilisateurs en Chine dans les secteurs des transports, des interventions d’urgence, de l’énergie, de la forêt et des prairies, ainsi qu’aux pays et régions situés le long de la route de la soie.

Le CASC n’a pas fourni d’informations sur la plateforme de DFH utilisée, pas plus que d’information au sujet des transpondeurs et des bandes de fréquence.

ChinaSat, également connu sous le nom de zhongxing, est une série de satellites de communication exploités par China Satellite Communications Co., Ltd. (China Satcom), filiale de la CASC. Ces satellites fournissent des services de communication, notamment la diffusion de télévision, la connectivité Internet, la transmission radio, la sécurité des communications militaires, les réseaux VSAT (Very Small Aperture Terminal) et les communications mobiles.

Ce lancement est le huitième de l’année pour la Chine. Il fait suite au vol de la fusée Longue Marche 8A du 11 février, transportant un deuxième lot de satellites pour sa mégaconstellation du Guowang (voir article sur le sujet).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.