Premier décollage de Long March 8A à Wenchang © CASC L'actualité des satellites

La Chine inaugure la fusée longue marche 8A en lançant un deuxième lot de satellites pour sa méga-constellation Guowang


Ce 11 février, la première fusée longue marche 8A a décollé à 09h30 UTC du Wenchang Launch Center emportant le deuxième lot des satellites Internet en orbite terrestre basse (LEO) de la méga-constellation Guowang (connue également sous le nom de SatNet). La China Aerospace Science and Technology Corporation (CASC) a déclaré que le lancement avait réussi, plus d’une heure après le décollage.
Rappelons que le 16 décembre 2024, depuis le même site de lancement, la Chine avait envoyé avec succès le premier groupe de 10 satellites pour cette même constellation. Le tir avait alors été effectué par une fusée Longue Marche-5B surmontée d’un étage supérieur Yuanzheng-2.
La CASC n’a pas révélé combien de satellites étaient à bord du lanceur mais selon l’agence  «U.S. Space Force space domain awareness » ce second batch de satellite serait au nombre de 8 sur des orbites à 870 kilomètres inclinées à 50°.

Très peu d’informations ont été données par la SAST (Shanghai Academy of Spaceflight Technology) au sujet de cette mission malgré l’orientation apparemment civile du projet. Seule sa finalité a été indiquée par Xinhua (la plus importante agence de presse Chinoise). Elle fait référence à des satellites en orbite terrestre basse destinés à constituer une constellation Internet avec une couverture mondiale.
Rappelons que le projet Guowang envisage une constellation comportant 13 000 satellites environ en orbite basse.

Au sujet du lanceur Longue Marche 8A, il s’agit d’une version améliorée du lanceur Longue Marche 8. Il utilise le même premier étage et les mêmes propulseurs latéraux, mais comprend un deuxième étage modifié permettant d’embarquer des charges utiles jusqu’à 5,2 mètres de diamètre.
Il a une longueur de 50,5 mètres, une masse au décollage de 371 000 kilogrammes et produit une poussée d’environ 480 tonnes.
La fusée peut transporter environ 7 000 kilogrammes jusqu’à 700 km en orbite solaire-synchrone (SSO). Selon le CASC, ce lanceur va permettre d’améliorer la capacité de la Chine à lancer des constellations de satellites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.