L'actualité des satellites

La capsule Hayabusa2 avec ses échantillons s’est posée avec succès en Australie


La sonde Hayabusa2 lors de son passage près de la terre a largué la capsule contenant les échantillons prélevés sur l’astéroïde Ryugu. Cette capsule s’est posée avec succès dans un désert près de Woomera en Australie le 5 décembre 2020. Elle a une taille de 40 cm de diamètre, 20 cm de haut et une masse de 16 kg et a été récupérée grâce à sa balise qui a permis de la localiser avec précision. Cette zone de récupération avait déjà été utilisée en 2010 pour Hayabusa1. Cette mission est un grand succès pour la JAXA qui va maintenant gérer la conservation d’une partie des échantillons pour une analyse ultérieure et l’analyse dans un avenir proche d’une partie des échantillons dans le cadre d’une coopération internationale.

La mission ,de la NASA Osirix-REX en cours, devrait ramener en 2023 des échantillons collectés sur l’astéroïde Bennu en octobre dernier.

Photo de l’astéroïde Ryugu prise par Hayabusa2 © JAXA

Rappel des principales phases de la mission Hayabusa2 :
-  lancement de la sonde Hayabusa2 par H2A le 3 décembre 2014
-  rendez-vous avec l’astéroïde Ryugu en juin 2018
-  mission de 18 mois autour de Ryugu avec largage de rovers sur l’astéroïde et de l’atterrisseur MASCOT
-  la sonde Hayabusa2 s’est posée deux fois en 2019 sur Ryugu pour collecter des échantillons : la première fois de régolith, la seconde fois après avoir envoyé un projectile sur Ryugu pour prélever des échantillons sous la surface.
-  départ en novembre 2019 pour revenir vers la terre
-  largage de la capsule d’échantillons qui s’est posée en Australie le 5 décembre 2020
-  poursuite de la mission Hayabusa2 vers le petit astéroïde 1998 KY26, 30 m de diamètre, qu’il doit atteindre en 2031. Au cours de sa route il devrait croiser l’astéroïde 2001 CY21.

Hayabusa2 au dessus de Ryugu en mai 2019 © JAXA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.