L3Harris et SpaceX sélectionnés par la « Space Development Agency » pour construire des satellites détecteurs de missiles
La SDA (Space Development Agency) a annoncé la signature de deux contrats respectivement avec L3Harris et avec SpaceX pour développer les satellites du futur système de détection et de suivi de missiles balistiques et hypersoniques. Chaque industriel a un contrat pour fournir 4 satellites d’ici septembre 2022.
Ces huit satellites doivent faire partie de la constellation de satellites de détection que le SDA nomme « Tracking Layer Tranche 0 ». Cette constellation a un potentiel de croissance. Après cette phase expérimentale la prochaine étape sera d’ajouter 28 satellites à grand champ de vue et un ou deux satellites à champ de vue moyen développés par la « Missile Defense Agency ».
Dans le cadre de la tranche 0 il sera déployé 20 satellites pour la « Transport Layer » , huit satellites avec grand champ de vue et deux satellites à champ de vue moyen pour la « OPIR Tracking Layer ». Ces satellites seront déployés en deux plans de 15 satellites.
La « Transport Layer » est l’ossature du système qui doit permettre de collecter et d’acheminer les données des senseurs partout ou l’armée américaine en aura besoin.
Les contrats systèmes ne sont pas encore attribués.
L3Harris va fournir des satellites entièrement développés en interne (plate-forme et charge utile). Ils seront équipés de liaisons optiques inter satellites compatibles des systèmes embarqués dans les satellites de la « Transport Layer » développés par Lockheed Martin et York Space Systems dans le cadre de contrats attribués en août par la « Space Development Agency »
SpaceX va fournir des satellites utilisant une plate-forme dérivée de Starlink avec un senseur OPIR (Overhead Persistent Infrared). Le nom du fournisseur du senseur OPIR n’a pas été communiqué.