L'actualité des satellites

Kounotori 9 / HTV 9 lancé avec succès pour ravitailler l’ISS


Le 20 mai 2020 à partir du centre spatial de Tanegashima H-IIB a lancé avec succès le vaisseau spatial Kounotori 9 qui va aller ravitailler la station spatiale internationale ISS.

Kounotori appelé aussi HTV (H-2 Transfert Vehicle ) est un vaisseau spatial développé par Mitsubishi pour le compte de JAXA (Japan Aerospace Exploration Agency) afin d’assurer des ravitaillements de l’ISS.

HTV9 est le dernier exemplaire de cette série de ravitailleurs de l’ISS développés par Mitsubishi pour la JAXA. Le modèle de remplacement appelé HTV-X aura une plus grande capacité et pourra effectuer des missions vers l’ISS ou vers la station orbitale prévue autour de la lune sous le nom de Gateway. Le premier vol de HTV-X est prévu en 2022.

Les lanceurs H-2A et H-2B vont être remplacés par un nouveau lanceur dénommé H3. Le premier vol de H3 est prévu d’ici la fin de l’année.

Kounotori 9 transporte dans son compartiment pressurisé 4,3 tonnes de vivres, matériel et expériences et dans le compartiment non pressurisé 1,9 tonnes avec l’ »Exposed Pallet « ( EP9) contenant six batteries lithium-ion destinées à remplacer huit batteries nickel-hydrogène. Dans le compartiment pressurisé il y des équipements pour les expériences de la JAXA, de la NASA et de l’ESA.

  • Pour la JAXA on peut noter SCEM (Solid Combustion Experiment Module ) pour étudier comment un feu peut démarrer et se propager en microgravité ; iSIM (integrated Standard Imager for Microsatellite) appareil de prises de vues développé par la société espagnole Satlantis qui sera testé monté sur le module KIBO ; Equipement pour tester des communications interactives pour « Space Frontier Studio KIBO »  et COSMIC (Confocal Space Microscopy) qui est un nouveau microscope destiné à servir dans des expériences de biosciences en laboratoire.
  • Pour le compte de la NASA il y a ER11B ( Express Rack 11B) contenant les équipements pour réaliser plusieurs expériences ; WSS (réservoir pour système de stockage d’eau)  et un Réservoir d’azote sous haute pression pour le système NORS (Nitrogen Oxygen Recharge System).
  • Pour le compte de l’ESA EDR2 ( European Drawer Rack Mark II ) qui sera installé dans le module Colombus pour conduire de nouvelles expériences.

Arrimage de Koutonori à l’ISS © NASA

Comme prévu Kounotori 9 s’est arrimé à l’ISS le 25 mai 2020. Lorsque Koutonori 9 quittera l’ISS chargé de déchets, avec en particulier les anciennes batteries nickel-hydrogène, il retournera vers la terre et se détruira dans la traversée des couches denses de l’atmosphère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.