Décollage de Soyuz 2.1v à Plesetsk en mars 2018. © ministère russe de la défense L'actualité des satellites

Kosmos 2561 et Kosmos 2562 lancés par Soyuz 2-1v Volga


Le 21 octobre 2022 à partir du cosmodrome de Plesetsk Soyuz 2-1v a mis sur orbite avec succès deux satellites nommés Kosmos 2561 et Kosmos 2562. Ces satellites ont été placés sur une orbite héliosynchrone.

Ce lancement était initialement prévu le 18 août , les raisons du report n’ont pas été données.

Le ministère de de la défense de Russie n’a donné pour ces satellites que la dénomination Kosmos 2561 et Kosmos 2562. D’habitude l’appellation Kosmos n’est donnée que lorsque le satellite est en orbite. Le lancement est généralement fait sous le nom propre du satellite ce qui donne des informations sur le fabricant et la mission. Dans le cas présent aucune information n’a été donnée.

Le suivi de la trajectoire de ces satellites montre que leur mission semble liée à celle du satellite Américain USA-326 lancé lors de la mission NROL-87 par SpaceX avec Falcon 9. C’était déjà le cas de Kosmos 2558 lancé en août. De ce fait ce pourraient être des satellites de reconnaissance optique avec une mission de « contrôle ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.