Lancement de Jupiter 3 par Falcon Heavy © SpaceX L'actualité des satellites

Jupiter 3/ EchoStar 24 lancé avec succès par SpaceX avec Falcon Heavy


Le 29 juillet  2023 à partir du centre spatial Kennedy en Floride SpaceX avec Falcon Heavy a lancé avec succès le  satellite Jupiter 3/ EchoStar 24. Ce satellite a été placé sur une orbite de transfert vers l’orbite géostationnaire. L’orbite choisie  permettra d’augmenter sa durée de vie en réduisant la consommation de mise à poste.

C’est le septième lancement effectué par Falcon Heavy et le troisième en 2023. Ce lancement a eu lieu sur le pas de tir 39A qui était utilisé pour les missions Apollo. Les deux étages latéraux qui en étaient à leur troisième vol ont été récupérés comme prévu et se sont posés sur les zones d’atterrissage  Z1 et Z2 . Compte tenu de la masse du satellite et de l’orbite choisie le premier étage n’a pas été récupéré car toute sa capacité a été utilisée. La coiffe, qui avait déjà été utilisée, devait après une fin de descente sous parachutes  être récupérée par le bateau Doug.

Jupiter 3/EchoStar 24 est le plus gros satellite commercial lancé vers l’orbite GEO. Il a une masse au lancement de 9,2 tonnes et embarque près de 3500 kg d’ergols pour mise à poste et maintient à poste pendant 20 ans. Il a un générateur solaire comprenant deux ailes de 7 panneaux. Jupiter 3 a été construit par Maxar technologies sur une plate-forme Maxar 1300 dans la version la plus puissante équipée d’une charge utile en bande Ka, multi spots, à ultra haute densité. Il est aussi équipé de liaisons en bandes Q et V avec les « gateways ». La capacité de transmission est de 500 gigabits par seconde.

JUPITER 3 en configuration de lancement © Maxar

Jupiter 3/EchoStar 24 va être positionné à 95° Ouest sur l’orbite GEO où il va remplacer Spaceway 3 lancé en août 2007 et va intégrer la flotte de Hughes EchoStar. Il va fournir en particulier des services HughesNet sur les Amériques.

En plus de fournir une connectivité Internet par satellite à travers l’Amérique du Nord et du Sud, le satellite Jupiter 3 prendra en charge le Wi-Fi en vol, les connexions maritimes, les réseaux d’entreprise, les liaisons de soutien pour les opérateurs de réseaux mobiles et les solutions Wi-Fi communautaires. Ses capacités en font un atout crucial dans divers secteurs, notamment l’aviation, la marine, les télécommunications et les services Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.