Lancement de JUICE par Ariane 5 © ESA L'actualité des satellites

JUICE a été placé sur sa route vers Jupiter par Ariane 5 VA 260


Le 14 avril 2023 à partir du Centre Spatial de Guyane (CSG) Ariane 5, dans la cadre de la mission VA 260, a mis sur la route  vers Jupiter la sonde JUICE. Elle doit atteindre  le voisinage de Jupiter en 2031. Ce lancement est l’avant dernier effectué par Ariane 5 avant d’être remplacée par Ariane 6.

JUICE (Jupiter Icy moons Explorer) est une sonde développée sous la maitrise d’œuvre d’Airbus Defence and Space dans le cadre du programme Cosmic Vision de l’ESA (Agence Spatiale Européenne) .  JUICE doit aller   explorer  trois lunes glacées de Jupiter: Ganymède, Callisto et Europa  .  C’est la première mission de l’Europe seule vers Jupiter. JUICE est une sonde de 5963 kg au lancement équipée de panneaux solaires pour alimenter en particulier la charge utile composée de 10+2 instruments :

JANUS : caméra optique

MAJIS : spectromètre imageur infrarouge et visible

UVS : spectromètre imageur ultraviolet

SWI : spectrographe submillimétrique

GALA : altimètre laser

3GM : expérience scientifique radio

J-MAG : Magnétomètre

PEP : Analyse particules et plasma

RPWI : Analyse ondes radio et plasma

RIME : radar sondeur

PRIDE : interférométrie radio

RADEM : moniteur de radiation

La configuration de la sonde JUICE est donnée dans le document de l’ESA joint ci-après.

Présentation de la sonde JUICE © ESA/ATG medialab

La durée de mission prévue est de 12 ans pour s’achever en septembre 2035. Elle comprend 8 ans de voyage pour atteindre Jupiter et 4 ans de survol des lunes avec  une mise en orbite autour de Ganymède en décembre 2034. Une extension de mission au delà de septembre 2035 est tout à fait possible et peut  être décidée lors de phase autour de Ganymède.

Les principales phases de la mission JUICE sont présentées dans le document de l’ESA joint.

Etapes clés de la mission JUICE © ESA

Pour aller vers Jupiter la sonde JUICE va utiliser plusieurs fois l’assistance gravitationnelle des planètes. Cela permet de réduire la consommation d’ergols nécessaires pour la navigation et d’optimiser les trajectoires pour réduire les expositions aux radiations. La terre sera utilisée plusieurs fois, Venus et à la fin Jupiter pour une phase de décélération pour initier la phase de navigation dans le système jovien.

La mission JUICE a plusieurs objectifs ont les principaux sont de savoir s’il y a des traces d’eau sur ou sous la surface des lunes glacées observées,  s’il y a  des traces de vie antérieures, étudier le champ magnétique de Ganymède, améliorer la connaissance du système jovien et du système solaire.

Une des premières photos reçues de JUICE:

JUICE quittant la terre © ESA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.