L'actualité des satellites

JCSAT 18/ Kacific 1 lancé avec succès par SpaceX avec Falcon 9


Le 16 décembre 2019 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a mis sur orbite avec succès JCSAT 18/ Kacific 1. Le premier étage de Falcon 9 s’est posé sur le bateau « Of Course I Still Love You » C’était le troisième vol effectué par cet étage , les précédents étaient pour les missions CRS-17 et CRS-18 vers l’ISS en Mai et en Juillet 2019. Les demi-coiffes n’ont pas été récupérées directement. JCSAT-18/ Kacific-1 a été placé sur l’orbite de transfert (GTO) pour atteindre ensuite, avec sa propre propulsion, l’orbite géostationnaire.

Séparation de JCSAT-18/Kacific-1 d’avec Falcon 9 © SpaceX

JCSAT-18/Kacific-1 est un satellite de télécommunications qui sera exploité conjointement par Sky Perfect JSAT et Kacific Broadband Satellites .

JCSAT-18/Kacific-1 a été construit par Boeing sur une plate-forme BSS-702MP avec deux charges-utiles. La charge utile JCSAT-18 est en bande Ku avec couvertures fixes et mobiles. La charge utile Kacific-1 est en bande Ka avec 56 couvertures spots pour des services haut débit. La masse au lancement est de 6956 kg et la durée de vie est prévue supérieure à 15 ans.

Vue d’artiste de JCSAT-18/Kacific-1 © Kacific

JCSAT-18/Kacific-1 sera positionné à 150° Est où il fournira les services pour JSAT sur la région Asie Pacifique y compris l’extrême Est de la Russie, et les services pour Kacific sur des régions de l’Asie du Sud-Est et sur des iles du Pacifique. Les « gateways » pour les services de Kacific seront conçues et réalisées par Kratos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.