L'actualité des satellites

JCSAT-17 et GEO-KOMPSAT-2B lancés avec succès par Ariane 5 VA 252


Le 18 février 2020 à partir du Centre Spatial de Guyane (CSG) Ariane 5, dans la cadre de la mission VA 252, a mis sur orbite les satellites JCSAT-17 et GEO-KOMPSAT-2B. Pour Arianespace ce lancement est le troisième de l’année du quarantième anniversaire de sa création.

Vue d’artiste de JCSAT-17 © Lockheed Martin

JCSAT-17 est un satellite de télécommunications construit par Lockheed Martin sur la version modernisée de la plate-forme LM-2100 utilisant des ergols liquides, avec une charge utile opérant dans les bandes S, C et Ku. La charge utile en bande S utilise une antenne avec un réflecteur déployable de 18 m de diamètre produit par L3Harris Technologies. La masse au lancement est de 5857 kg et la durée de vie de 15 ans.

JCSAT-17 sera positionné à 136 ° Est pour couvrir le Japon et pour les bandes S et C aussi les eaux environnantes de la région Asie Pacifique. JCSAT-17 va intégrer la flotte de SKY Perfect JSAT pour fournir des services de télédiffusion et de télécommunications. Les transpondeurs en bande S et en bande C seront utilisés par NTT DOCOMO pour des services flexibles de télécommunications mobiles au Japon et dans la région avoisinante.

Vue d’artiste de GEO KOMPSAT-2B © KARI

GEO-KOMPSAT-2B est le deuxième satellite du système GEO-KOMPSAT-2 développé par le KARI (Korea Aerospace Research Institute). GEO-KOMPSAT-2A a été lancé en décembre 2018 et est dédié à des missions de météorologie et de surveillance de la météorologie de l’espace. GEO KOMPSAT-2A est positionné à 128,2 °Est. GEO-KOMPSAT-2B est prévu pour des missions de surveillance de l’environnement terrestre et des océans et sera aussi positionné à 128,2 °Est.

GEO-KOMPSAT-2B embarque deux charges utiles principales : GOCI II (Geostationary Ocean Color Image), instrument d’observation de la couleur de l’eau des océans, fourni par Airbus Defence and Space et GEMS (Geostationary Environmental Monitoring Spectrometer) un spectromètre géostationnaire de surveillance environnementale, fourni par Ball Aerospace & Technologies. Masse au lancement de 3379 kg et durée de vie supérieure à 10 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.