La JAXA officialise la perte du satellite ASTRO-H (HITOMI)
La JAXA (Japan Aerospace Exploration Agency) a annoncé le 28 Avril 2016 l’arrêt des efforts de récupération du satellite ASTRO-H en le considérant trop endommagé.
Le contact avec le satellite a été perdu le 26 Mars lors d’une manœuvre habituelle de réorientation dans le cadre de sa mission.
La JAXA pense que la perte d’ASTRO-H est due à des problèmes de fonctionnement de l’AOCS (Attitude and Orbit Control Subsystem) selon la séquence suivante : détection de rotation erronée qui entraine la mise en œuvre d’une action corrective qui met alors réellement le satellite en rotation jusqu’à saturation des roues de réaction, mise en œuvre alors d’une procédure de sauvegarde pour arrêter la rotation à l’aide du système de propulsion avec erreur de sens de correction ce qui revient à augmenter la vitesse de rotation jusqu’à provoquer la séparation de plusieurs éléments du satellite, notamment les panneaux solaires.
Compte tenu des dommages d’ASRO-H, la JAXA considère que le satellite est irrécupérable et qu’il faut poursuivre les analyses des mécanismes de panne en particulier sur la perte de communications.