ION SCV 009 et 49 satellites Starlink lancés par SpaceX avec Falcon 9
Le 31 janvier 2023 à partir de la base de Vandenberg en Californie SpaceX avec Falcon 9 a mis sur orbite avec succès 49 satellites Starlink et ION SCV 009 Electric Elena. Le premier étage qui en était à son septième vol s’est posé avec succès sur le bateau « Of Course I Still Love You » qui attendait dans l’Océan Pacifique. La coiffe après une fin de descente sous parachutes devait aussi être récupérée par le bateau NRC Quest.
Cette mission porte le nom de Starlink Group 2-6. Le premier 2 est le numéro du groupe ou sous ensemble de satellites, le second 6 est le numéro d’ordre dans le sous ensemble. Les satellites ont été largués sur une orbite basse 327 x 339 km d’altitude inclinée à 70°. Ces satellites vont rejoindre leur orbite opérationnelle à 70° d’inclinaison et 570 km d’altitude. Il faut compter à peu près trois mois pour que tous les satellites d’un lancement atteignent leur position orbitale opérationnelle.
Le sous ensemble Group-2 est prévu pour avoir jusqu’à 720 satellites répartis en 36 plans avec 20 satellites par plan. Ce lancement est le troisième effectué pour le Group-2.
ION SCV 009 Eclectic Elena est un satellite porteur développé par D-Orbit. C’est la première mission de D-Orbit sur une orbite avec cette inclinaison. ION SCV 009 embarque les missions ADEO-N3, NEA Payload Release Ring, Bunny et SD-1. Depuis septembre 2020 D-Orbit a embarqué plus de 90 charges utiles.