Vue d'artiste d'un MEV arrimé à un satellite client © Northrop, Grumman L'actualité des satellites

Intelsat prolonge la durée de vie de ses satellites


Le véhicule de Northrop Grumman qui permet d’augmenter la durée de vie des satellites appelé, MEV (Mission extension Vehicle) déjà utilisé par Intelsat pour son satellite 10-02 a fait l’objet d’une prolongation de contrat jusqu’en 2030. Ce MEV 02 a débuté son service avec le satellite 10-02 en 2021 devenant ainsi le premier véhicule à s’amarrer à un satellite géostationnaire. Le contrat initial avec Northrop Grumman était d’une durée de 5 années.

Les satellites géostationnaires sont conçus pour avoir une durée de vie de 15 à 20 ans. La limitation de cette durée de vie est généralement due au manque de carburant pour maintenir sa position orbitale.

Le satellite 10-02 fournit des services de radiodiffusion et de large bande aux clients de toute l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Afrique et de l’Amérique du Sud et ce depuis 2004.

Dans le même temps, Intelsat annonce avoir également étendu le contrat qu’il a pour le véhicule MEV 01, amarré depuis 2020 à son satellite IS -901. A la fin de sa mission de 5 ans, MEV 01 placera IS-901 sur l’orbite cimetière à quelques centaines de kilomètres au-dessus de l’orbite géostationnaire et poursuivra sa mission avec un autre des satellites d’Intelsat.
Intelsat-901 a été lancé en 2001 et diffuse des services large bande sur l’Amérique du Nord et du Sud, l’Afrique et l’Europe.

Les deux MEVs ont été conçus pour avoir une durée de vie de 15 ans.

De son coté, Space X annonce qu’en 2025 il proposera lui aussi une véhicule de service appelé  MRV (Mission Robotic Vehicle) doté d’un bras articulé permettant l’ajout de bidon de propulsion de façon à étendre la durée de vie des satellites géostationnaires de 6 années.
Un concept totalement différent de celui du MEV de Northrop Grumman qui lui vient s’amarrer au satellite et maintient, en utilisant sa propre propulsion, le satellite sur sa position orbitale ou le déplace vers une nouvelle position.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.