Intelsat 40e avec la charge utile TEMPO de la NASA lancé par SpaceX
Le 7 avril 2023 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a mis sur orbite avec succès le satellite Intelsat 40e porteur de la charge utile Tempo de la NASA. Le premier étage qui en était à son quatrième vol a été récupéré avec succès sur le bateau « A Shortfall of Gravitas » dans l’Océan Atlantique. La coiffe après une fin de descente sous parachutes devait aussi être récupérée par le bateau Doug . Intelsat 40e a été placé sur une orbite de transfert vers l’orbite géostationnaire.
Intelsat 40e est un satellite de télécommunications à haut débit construit par Maxar sur sa plateforme Maxar 1300 dans une version à propulsion chimique, avec une charge utile en bande Ku et en bande Ka. Il embarque aussi la charge utile TEMPO de la NASA. La masse au lancement est proche de six tonnes , la puissance électrique est de l’ordre de 8 kW et la durée de vie prévue est de 15 ans. Intelsat 40e est le 54e satellite construit par Maxar pour Intelsat.
Intelsat 40e doit être positionné à 91° Ouest sur l’orbite géostationnaire. Il devrait atteindre cette position d’ici 3 semaines et après une recette en orbite entrer en service opérationnel d’ici la fin mai. Intelsat 40e est premier satellite à très haut débit de la flotte d’Intelsat. Il va permettre d’assurer des liaisons avec les avions, les bateaux et les véhicules terrestres sur l’Amérique du Nord. Les services apportés pour l’aviation commerciale sont très importants. Intelsat 40e pourra aussi alimenter des liaisons cellulaires terrestres et fournir rapidement des services en cas de catastrophe naturelle.
TEMPO (Tropospheric Emissions: Monitoring of Pollution) est un spectromètre travaillant dans l’UV et dans le visible pour mesurer la pollution atmosphérique en Amérique du Nord. Il est fourni par la NASA qui en assurera l’exploitation. TEMPO est fabriqué par Ball Aerospace & Technologies.
TEMPO est le second instrument d’une constellation de 3 satellites. Il est identique à GEMS (Geostationary Environmental Monitoring Spectrometer) installé à bord de GEO KOMPSAT-2B lancé en février 2020. GEMS fait ses mesures sur l’Asie. Le troisième instrument de la constellation doit être installé à bord de Sentinel 4 pour couvrir l’Europe et le Nord de l’Afrique. Lancement prévu en 2024. Ces instruments fournissent des mesures toutes les heures.