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Intelsat 39 et EDRS-C mis sur orbite avec succès par Ariane 5 VA 249


Moins d’un mois après l’échec de Vega Arianespace a renoué avec le succès avec la mission VA 249.

Le 6 août 2019 à partir du Centre Spatial de Guyane (CSG) Ariane 5 a mis sur orbite deux satellites : Intelsat 39 et EDRS-C.

Intelsat 39 a été commandé en 2016 par Intelsat à SSL devenu depuis Maxar. Intelsat 39 est construit sur une plate-forme LS 1300 dans une version à mise en orbite avec propulsion chimique et propulsion électrique et avec un maintient à poste en propulsion électrique. La charge utile comprend des transpondeurs en bande C et des transpondeurs en bande Ku associés à des antennes à couvertures étendues et à des antennes spot pour assurer la flexibilité. Masse au lancement de 6600 kg et durée de vie de 15 ans.

Vue d’artiste d’Intelsat 39 © Maxar

Intelsat 39 sera positionné à 62° Est où il va remplacer Intelsat 902 lancé en 2001 après une durée de vie opérationnelle de 18 ans pour une durée de vie contractuelle de 13 ans. Avec une capacité supérieure Intelsat 39 va assurer la continuité des services actuels et permettre le développement de nouveaux services. Une partie de la capacité d’Intelsat 39 est utilisée par la Birmanie. Intelsat 39 va assurer de la distribution vidéo, des services de connectivité pour des réseaux haut-débits et des clients gouvernementaux ainsi que des services pour usagers en situation de mobilité, aériens, maritimes et clients gouvernementaux. Zone de services : Afrique, Europe, Asie, Moyen-Orient and Asie + connectivité dans la région de l’Océan Indien .

EDRS-C / Hylas 3 : European Data Relay Satellite C est un satellite développé en partenariat entre l’ESA et Airbus . C’est le deuxième satellite du réseau SpaceDataHighway destiné à transmettre en temps réel des données reçues de satellites défilants. Le premier EDRS-A est constitué d’une charge utile EDRS hébergée dans le satellite Eutelsat 9B positionné à 9° Est. EDRS-A sert de relais pour la transmission des images des satellites Sentinel. EDRS-C fait l’objet d’un satellite dédié construit sur une plate-forme OHB qui embarque la charge utile EDRS-C (optique laser et Ka) et une charge utile additionnelle Hylas 3 en bande Ka pour l’opérateur Avanti Communications. Masse au lancement de 3186 kg et durée de vie de 15 ans.

Vue d’artiste de EDRS-C / Hylas3 © Airbus

EDRS-C/Hylas 3 sera positionné à 31° Est. Zone de couverture : Afrique, Europe, Amérique Latine et Moyen-Orient . SpaceDataHighway est une sorte de réseau à fibre optique de l’espace grace à ses liaisons laser. EDRS-C sera opérationnel d’ici fin 2019. Le système fournira alors un service de communications européen avec le module Colombus de l’ISS. Un troisième nœud du réseau SpaceDataHighway nommé EDRS-D devrait être positionné sur la région Asie-Pacifique en 2024.

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