L'actualité des satellites

INSAT-3DR lancé avec succès par GSLV-F05


Le 8 septembre 2016 à partir du centre spatial Satish Dhawan à Sriharikota GSLV-05 a mis sur orbite avec succès INSAT-3DR.

GSLV-F05 est le premier vol opérationnel du lanceur GSLV dans la version avec troisième étage à propulsion cryogénique CUS (Cryogenic Upper Stage). GSLV est le lanceur de l’ISRO pour les satellites géostationnaires. Il est capable de placer jusqu’à 2,5 tonnes sur l’orbite GTO (Geosynchronous Transfert Orbit). GSLV-F05 est le dixième lanceur GSLV utilisé par l’ISRO.

Vue d'artiste d'INSAT-3DR © ISRO

Vue d’artiste d’INSAT-3DR © ISRO

INSAT-3DR est un satellite un satellite météorologique géostationnaire développé par l’ISRO sur une plate-forme I-2K avec générateur solaire fournissant 1700 watts. La charge utile météo est composée de deux instruments : un système imageur et une sonde d’analyse d’atmosphère. Ces équipements ont des performances accrues par rapport celles des équipements d’INSAT-3D.Il y a aussi deux équipements complémentaires : un DRT (Data Relay Transpondeur) qui a pour objet de collecter des informations sol de stations isolées et de les retransmettre au centre de contrôle, et d’un SAS & R Transpondeur ( Satellite Aided Search and Rescue Transpondeur) dont le but est de capter et de transmettre au centre de contrôle les signaux d’alertes émis par les clients au sol, en mer et dans les airs. Avec ces transpondeurs INSAT-3DR va assurer la continuité de service avec INSAT-3A et INSAT-3D. Masse au lancement de 2211 kg et durée de vie de 10 ans.

INSAT-3DR sera positionné à 74° Est.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.