Inmarsat commande 3 petits satellites GEO à SWISSto12
L’opérateur de satellites Inmarsat a annoncé la commande de 3 petits satellites GEO à SWISSto12. Ces satellites seront nommés Inmarsat-8 et seront destinés à fournir et à renforcer les services de sécurité vitaux en bande L Ils sont prévu pour être lancés en 2026.
Les trois satellites Inmarsat-8 seront identiques et seront construits sur la plate-forme HummingSat de SWISSTO12 avec une charge utile en bande L La plate-forme HummingSat a été développée par SWISSto12 avec le support de l’ESA. SWISSto12 est un spécialiste de l’impression 3D additive et va utiliser cette technologie dans ce contrat. Les satellites Inmarsat-8 auront un volume unitaire de l’ordre de 1,5 m3 ce qui est peu comparé aux autres satellites de la flotte GEO d’Inmarsat. C’est le deuxième contrat de SWISSto12 pour des satellites utilisant la plateforme HummingSat, le premier était avec Intelsat en novembre 2022.
« Les trois satellites I-8 continueront de fournir la couche supplémentaire de résilience qui complètera la constellation existante et les deux satellites de génération I-6 d’Inmarsat, qui ont été lancés en décembre 2021 et février 2023.
Chaque satellite I-8 permettra également à Inmarsat de prolonger ses activités de lancement et d’exploitation de transpondeurs de radionavigation pour les gouvernements et les agences spatiales internationales. Ces transpondeurs peuvent activer les services SBAS (système de renforcement satellitaire) dans le monde entier, par exemple pour les contrôleurs aériens ou les garde-côtes. Les systèmes SBAS, qui utilisent une connectivité par satellite, une infrastructure terrestre et des logiciels, améliorent la précision standard GPS/Galileo – qui est de 5 à 10 mètres – jusqu’à 10 cm.
Les satellites I-8 continueront d’assurer les services de sécurité mondiaux d’Inmarsat jusque dans les années 2040. La Société a été fondée en 1979 sous l’égide des Nations Unies spécifiquement pour fournir des communications de sécurité extrêmement fiables. Aujourd’hui, quelque 1,6 million de gens de mer et plus de 200 compagnies aériennes comptent sur le réseau mondial en bande L d’Inmarsat pour leur garantir chaque jour une disponibilité de 99,9%. »