Lancement d' Inmarsat 6F1 par H 2A © Inmarsat/ Mitsubishi Heavy Industries L'actualité des satellites

Inmarsat-6 F1 lancé avec succès par H-2A


Le 22 décembre 2021 à partir du centre spatial de Tanegashima H-2A a mis sur orbite avec succès Inmarsat-6 F1.

Inmarsat-6 F1 a été placé sur l’orbite de transfert (GTO) vers l’orbite géostationnaire (GEO). Avec sa propulsion électrique Inmarsat-6 F1 va mettre 200 jours pour atteindre sa position orbitale.

Inmarsat 6 F1 GX 6A est le premier satellite de la sixième génération des satellites Inmarsat lancé. Il fait partie d’une commande de 2 satellites passée par Inmarsat fin 2015 à Airbus Defence and Space suite à un appel d’offres. C’est le premier satellite d’Inmarsat à avoir des charges utiles dans deux bandes de fréquences.

Vue d’artiste d’Inmarsat-6 © Airbus Defence and Space

Inmarsat 6 F1 GX 6A est un satellite de communications construit par Airbus sur une plate-forme Eurostar 3000EOR embarquant deux charges utiles : une en bande L (ELERA) et une en bande Ka (Global Express). La charge utile en bande L a une antenne avec un réflecteur déployable de 9 m de diamètre et utilise un processeur numérique pour gérer jusqu’à 8000 canaux répartis en plus de 200 spots avec une gestion dynamique de la puissance. La charge utile en bande Ka a 9 antennes multi spots à réflecteurs orientables. La masse au lancement est de 5470 kg la puissance électrique est de 21 kW et la durée de vie d’au moins 15 ans.

Une fois en service Inmarsat 6 F1 GX 6A va s’intégrer dans les deux constellations d’Inmarsat : en bande L ELERA et en bande Ka Global Express.

Inmarsat 6F2 devrait être lancé en 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.