L'actualité des satellites

Qilu1, Qilu 4 et sept petits satellites lancés avec succès par Long March 6


Le 27 avril 2021 à partir du centre spatial de Taiyuan Long March 6 a mis sur orbite avec succès 9 petits satellites chinois. Ces satellites ont été placés sur une orbite à 500 km d’altitude.

Qilu 1 est un satellite d’observation de la terre radar. Il est équipé d’un SAR , de moyens de communications laser et d’équipements pour des tests technologiques.

Qilu 4 est un satellite d’observation optique de la terre. Il fourni des images en mode panchromatique en haute résolution. Qilu 1 et Qilu 4 appartiennent à « Shandong Institute of Industrial Technologies » pour fournir des images pour l’industrie et pour des applications civiles dans la province de Shandong.

Qilu 4 et Foshan 1

Foshan 1 est un satellite d’observation optique de la terre. Il est équipé d’un appareil de prises de vues ultra léger et de haute résolution en mode panchromatique ( 50 cm). Il a été développé par Cultivate Space Technology Co pour le laboratoire Jihua de la province de Guangdong. Il peut aussi fournir des images stéréoscopiques lorsqu’il est associé à Qilu 4.

Hangsheng 1 nommé aussi HS 1 est un satellite d’observation optique de la terre développé et exploité par Hunan Hangsheng Satellite Technology Company et par Zhongan Guotong Satellite Technology Development Company.

Taijing-2 01 est un satellite d’observation optique de la terre développé sur la base de la plateforme MN 50 de Minostar par Beijing Weina Star Technology Co qui en assure aussi l’exploitation.

Tianqi-9 aussi appelé Tiange est un petit satellite expérimental qui prépare la constellation Apocalypse dédiée à l’Internet des objets et doit comporter 38 satellites. Tianqi 9 embarque aussi un appareil de prises de vues dans le cadre d’un programme d’éducation. La masse au lancement est de l’ordre de 50 kg . Les satellites Tianqui sont développés par Beijing Guodian Gaoke Technology Co Ltd.

Vue d’artiste de NEO-1 © Origin Space

NEO 1 est un satellite scientifique et de tests technologiques développé par la SAST (Shanghai Aerospace Science and Technology Co) pour Shenzhen Origin Space Technology Co. Il va faire des observations d’astéroïdes, de l’environnement de la terre. Il va faire aussi des tests de capture de débris. A la fin de la mission il va se désorbiter grace à sa propulsion électrique.

Jinzijing 1-01 et Jinzijing 1-02 aussi appelés Golden Bauhinia 1-01 et Golden Bauhinia 1-02 sont des satellites d’observation de la terre développés par ZeroG Lab qui est à Pekin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.