L'actualité des satellites

HXMT, Zhuhai-1 01,02 et ÑuSat-3 lancés avec succès par Long March-4B


Le 15 juin 2017 à partir du centre spatial de Jiuquan Long March-4B a mis sur orbite avec succès HXMT, Zhuhai-1 01,02 et ÑuSat-3.

HXMT (Hard X ray Modulation Telescope) est un satellite scientifique construit par la CAST (Chinese Academy of Space Technology) embarquant trois charges utiles : un télescope à rayons X à haute énergie (20-250 keV), un télescope à rayons X à moyenne énergie (5-30 keV) et un télescope à rayons X à faible énergie (1-15 keV). Masse au lancement de 2800 kg.

Vue d’artiste de HXMT © IHEP

XHMT aussi appelé Huiyan est placé sur une orbite à environ 550 km d’altitude et inclinée à 43°pour focaliser ses observations sur le plan Galactique. XHMT va observer les rayons X émis par les trous noir et les systèmes d’étoiles à neutrons.

Zhunhuai-1 sont des satellites d’observation de la terre qui constituent la composante vidéo du système. Les satellites lancés sont les prototypes OVS-1a et OVS-1B. La constellation opérationnelle comprendra 10 satellites vidéo OVS-2, des satellite d’observation hyper spectrale OHS-2 et des petits satellites personnels OPS-2. Chaque satellite OVS-1 a une masse de 50 kg.

ÑuSat-3 est le troisième satellite Argentin de la constellation Aleph-1 conçu, développé et opéré par Satellogic SA. La constellation doit avoir jusqu’à 25 satellites. ÑuSat-3 a une masse de 37 kg.

ÑuSat-3 est placé sur une orbite héliosynchrone à 500 km d’altitude inclinée à 97,5° pour fournir des images dans le visible et dans l’infra rouge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.