Décollage de Long March 2D à Taiyuan © CNSA/OurSpace L'actualité des satellites

Huit satellites Jilin 1 lancés avec succès par Long March 2D


Le 5 mai 2022 à partir du centre spatial de Taiyuan Long March 2D a mis sur orbite avec succès huit nouveaux satellites Jilin 1.

Jilin 1 Gaofen-03D 27 à 33 sont des petits satellites d’observation optique de la terre. Ils ont une masse unitaire au lancement de 42 kg. Ils fournissent des images en mode panchromatique avec une résolution de 0,75 m ou de 3 m en mode multi spectral. Le précédent lancement de satellites de ce type a eu lieu le 30 avril dernier.

Jilin-1 Kuanfu 01C aussi appelé Jilin 1 Wideband 01C est un satellite d’observation de la terre équipé d’imageur à haute résolution et à grand champ de vue associé à un système de stockage rapide et à un système de transmission de données à haut débit. Ce satellite va intégrer la constellation Jilin-1 qui est conçue et opérée par Chang Guang Satellite Technology Co. D’après Chang Guang ce satellite a une masse au lancement de l’ordre de 1250 kg, une fauchée de plus de 150 km, il fournit des images en couleur avec une résolution de 0,5 m et une résolution de 2 m en mode multi spectral.

Les satellites Jilin 1 opèrent sur des orbites héliosynchrones à des altitudes de l’ordre de 500 km.

Chang Guang Satellite a maintenant 54 satellites en orbite et déclare que sa constellation Jilin-1 peut revisiter n’importe quel point du globe de 17 à 20 fois par jour. Les données fournies sont utilisées dans des secteurs comme l’agriculture , l’exploitation forestière, l’océanographie, la protection de l’environnement, le gestion des développements urbains et participer à des expériences scientifiques.

L’objectif de Chang Guang Satellite Technology est d’atteindre 138-satellites en orbite pour obtenir un temps de revisite de 10-minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.