HTS 113BT nouveau contrat de satellite en Indonésie pour Thales Alenia Space
Suite à l’échec du lancement de Nusantara-2 PT Telkom Satelit Indonesia (Telkomsat), filiale de PT Telkom Indonesia (Persero) Tbk (Telkom), une entreprise indonésienne de télécommunications digitales d’Etat, a décidé de commander un nouveau satellite pour renforcer sa flotte. C’est dans ce cadre que Telkomsat vient de commander le satellite HTS 113 BT à Thales Alenia Space. Ce contrat comprend aussi la mise à poste du satellite , la recette en orbite, le segment sol de contrôle , la formation et l’assistance des équipes en charge des opérations du satellite sur site.
HTS 113BT est un satellite de télécommunications à haut débit (HTS) qui sera construit sur une plate-forme Spacebus 4000B2. Il aura une charge utile en bandes C et Ku ayant la capacité de délivrer plus de 32 Gb/s sur l’ensemble du territoire indonésien. Masse au lancement de l’ordre de 4 tonnes et durée de vie de 15 ans.
HTS 113BT sera placé début 2024 à la position orbitale 113° Est pour prendre son service sur l’Indonésie. Le client a choisi une plate-forme à propulsion conventionnelle pour bénéficier d’une mise à poste rapide. Cette plate-forme est celle qui est utilisée sur le satellite Telkom-3S lancé en 2017.
HTS 113BT sera le quatrième satellite fabriqué par Thales Alenia Space pour l’Indonésie. Il fait suite à Palapa D, Telkom-3S et à SATRIA en cours de construction pour un lancement en 2023.