Lancement de Hotbird 13G par Falcon 9 © SpaceX L'actualité des satellites

Hotbird 13G placé sur l’orbite de transfert (GTO) par Falcon 9


Le 3 novembre 2022 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a mis sur orbite avec succès Hotbird 13G. Ce satellite a été placé sur une orbite de transfert vers l’orbite géostationnaire (GTO). Le premier étage qui en était à son septième vol a été récupéré avec succès sur le bateau « Just Read The Instructions » dans l’Océan Atlantique. La coiffe après une fin de descente sous parachutes devait aussi être récupérée par le bateau Bob. Le niveau de réutilisation de la coiffe n’a pas été précisé.

Hotbird 13G lors de tests mécaniques © ESA/Eutelsat/Airbus

Hotbird 13G est un satellite de diffusion de télévision directe construit par Airbus Defence and Space sur une plate-forme Eurostar-NEO à propulsion électrique avec une charge utile de 80 transpondeurs Ku. Il embarque aussi la charge utile EGNOS GEO-4 pour une durée de service de 15 ans. EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay Service) est un système d’augmentation qui permet d’améliorer la précision des systèmes de positionnement dans sa zone de couverture. Puissance électrique de 22 kW, masse au lancement de 4500 kg (l’impact de masse d’EGNOS GEO-4 n’a pas été communiqué) et durée de vie de 15 ans. Hotbird 13F et son jumeau Hotbird 13G ont été commandés par Eutelsat en 2018. C’est le second lancement d’un satellite utilisant la plate-forma Eurostar NEO.

Vue d’artiste de Hotbird 13F et 13G en orbite © ESA/Eutelsat/Airbus

Ils sont destinés à opérer ensemble à 13° Est pour remplacer les satellites Hotbird 8, 9 et 10. Ils vont diffuser plus de 1000 canaux TV pour plus de 135 millions d’utilisateurs en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen Orient.

Hotbird 13G a été livré en Floride par un avion Beluga juste quelques heures après le lancement de Hotbird 13F et a été lancé 19 jours après.

Hotbird 13F et Hotbird 13G sont prévus pour une mise en service opérationnel mi 2023. Ces satellites ont des capacités de résistance aux brouillages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.