Décollage de Long March 2C à Jiuquan © Xinhua/Wang Jiangbo L'actualité des satellites

Horus 1 lancé avec succès par Long March 2C


Le 24 février 2023 à partir du centre spatial de Jiuquan Long March 2C a mis sur orbite avec succès le satellite Horus 1. Il  a  été placé sur une orbite polaire héliosynchrone. Ce lancement est intervenu 16 heures après celui de ChinaSat 26.

Horus 1 appelé aussi Helusi 1 est un satellite d’observation de la terre supposé construit par DFH Aerospace qui est une filiale de la CAST spécialisée dans les petits satellites. Le client final de ce satellite pourrait être l’Egypte mais aucune information n’a été communiquée à ce sujet.

Y a-t-il un lien avec le programme chinois de la route de la soie?

L’Egypte a commandé en 2019 un satellite d’observation de 300 kg.

Vue d’artiste de Horus 1 © EgSA

Depuis Sherif Sedqi PDG de l’EgSA (Egyptian Space Agency) a annoncé le lancement de Horus 1 satellite d’observation de la terre capable de fournir des images en haute résolution. Ce satellite est le fruit d’un programme de coopération entre l’Egypte et le Chine qui va se poursuivre. Les images d’Horus 1 seront utilisées par l’Egypte, par d’autres pays arabes et par des pays d’Afrique. L’Egypte utilisera ses données dans plusieurs domaines, en particulier pour l’agriculture, pour le suivi des ressources en eau, pour contribuer à la prévision des catastrophes naturelles…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.