L'actualité des satellites

Horizons 3e et Azerspace-2/Intelsat 38 lancés avec succès par Ariane 5 VA 243


Le 25 septembre 2018 à partir du centre spatial de Guyane (CSG) Ariane 5 a mis sur orbite deux satellites de télécommunications : Horizons 3e et Azerspace-2/Intelsat 38. VA 243 est centième lancement effectué par Ariane 5.

Horizon 3e est construit par Boeing sur une plate-forme BSS 702 MP avec une charge utile numérique à très haut débit en bande C et en bande Ku avec interconnectivité C/Ku. Puissance électrique de 18,5 kW, masse au lancement de 6441 kg et durée de vie de 15 ans.

Vue d’artiste d’Horizons 3e © Boeing

Horizons 3e est le fruit d’une coopération entre Sky Perfect JSAT et Intelsat et sera exploité par les deux opérateurs. Horizons 3e a une capacité de 30 Gbits/s pour des services fixes et mobiles.

Horizons 3e sera positionné à 169° Est où il remplacera Intelsat 805 et complétera le système Intelsat Epic. La zone de services d’Horizons 3e comprend la région Asie Pacifique et l’Océan Pacifique.

Azerspace-2/Intelsat 38 est construit par SSL sur une plateforme SSL 1300 avec une charge utile de 35 transpondeurs actifs en bande Ku. Puissance électrique de 13,7 kW en fin de vie, masse au lancement de 3500 kg et durée de vie de 15 ans. Azerspace-2/Intelsat 38 est le fruit d’une coopération entre Azercosmos et Intelsat et sera exploité par les deux opérateurs.

Vue d’artiste d’Azerspace-2/Intelsat 38 © SSL

Azerspace-2/Intelsat 38 sera positionné à 45° Est qui est à 1° de la position d’ Azerspace-1 (46° Est). Cela permettra à Azercosmos d’avoir un gain de capacité, de couvertures et de services pour répondre aux besoins croissants en DTH et en services de télécommunications. Zones de services : Europe, Asie Centrale et Asie du Sud, Moyen Orient et Afrique Sub Saharienne.

Intelsat 38 va fournir de nouvelles possibilités en bande Ku et assurer la continuité de services d’Intelsat 12. Développement de la DTH en Europe Centrale et en Europe de l’Est ainsi que dans la région Asie Pacifique. Intelsat 38 fournira aussi des services de connectivité large bande pour des réseaux d’entreprises et des services gouvernementaux en Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *