L'actualité des satellites

HJ-2A et HJ-2B ont été lancés avec succès par Long March 4B


Le 27 septembre 2020 à partir du centre spatial de Taiyuan Long March 4B a mis sur orbite avec succès HJ-2A et HJ-2B.

Les satellites HJ-2A et HJ-2B sont des satellites d’observation de la terre qui portent le nom Huan Jing qui signifie Environnement. Ce sont des petits satellites d’observation de la terre de seconde génération qui sont opérés par le CRESDA (China Centre for Resources Satellite Data and Application). Ils sont développés par la CAST sur une plate-forme CAST 2000 et une charge utile d’observation optique pouvant pouvant fournir des images de 16m de résolution en multi-spectral et de 48m en hyperspectral et en infra rouge. Ces satellites sont agiles et dotés d’une grande mobilité et d’une grande précision de contrôle et de stabilité.

HJ-2A © CASC

Le lancement de ces satellites n’a pas été annoncé mais a été suivi de communiqué de succès par l’agence Xinhua. HJ-2A et HJ-2B vont remplacer les satellites de première génération HJ-1A et HJ-1B, lancés en 2008, pour accomplir une mission de surveillance de l’environnement. Ils vont fournir en particulier des observations sur les ressources naturelles, la protection des ressources d’eau, l’agriculture et sur la foresterie. Ces informations peuvent être aussi utilisées en cas de catastrophes naturelles.

Ils ont été placés sur une orbite à 600 x 654 km d’altitude inclinée à 98°.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.