L'actualité des satellites

Hispasat 30W-6 lancé avec succès par SpaceX avec Falcon 9


Le 6 Mars 2018 à partir du centre spatial de Cap Canaveral SpaceX avec Falcon 9 a mis sur orbite avec succès Hispasat 30W-6. Compte tenu de mauvaises conditions météorologiques dans l’ocean Atlantique SpaceX a décidé de ne pas récupérer le premier étage. D’après Elon Musk c’est le plus gros satellite lancé par SpaceX.

Vue d’artiste d’Hispasat 30W-6 © Hispasat

Hispasat 30W-6 a été commandé en juillet 2014 à SSL sous le nom d’Hispasat 1F . Hispasat 30W-6 est construit sur une plate-forme SSL 1300 avec une charge utile de 40 transpondeurs en bande Ku, de 6 transpondeurs en bande Ka, de 10 transpondeurs en bande C et d’un module de démonstration développé par DAS Photonics (récepteur en bande Ka et distribution de signaux en optique). Masse au lancement de 6100 kg, puissance électrique de 10,5 kW et durée de vie de 15 ans.

Hispasat 30W-6 sera placé à 30° Ouest pour remplacer Hispasat 30W-4(Hispasat 1D) agé de 15 ans. Hispasat 30W-6 va diffuser des programmes de télévision, fournir des liaisons entre l’Europe et l’Amérique, fournir des réseaux d’entreprises, assurer des services large bande et divers services télécoms. La bande C est utilisée sur les Amériques moins le Brésil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.