L'actualité des satellites

Hakuto-R a raté son alunissage


L’alunisseur Hakuto-R  développé par la société japonaise ispace  été lancé le 11 décembre 2022 par SpaceX. Il a une masse sèche de 340 kg et une masse au lancement de l’ordre de 1000 kg.

Les principales phases de la mission d’Hakuto-RM1 sont données dans le document ci dessous fourni par ispace:

Objectifs de la mission Hakuto-RM1 © Ispace

Toutes les phases de la mission jusqu’au point 8 ont été des succès comme prévu.

Le 25 avril 2023 Hakuto-RM1 a abordé sa descente vers la lune selon la séquence prévue. La télémesure a indiqué qu’à 80 m du sol lunaire au voisinage du cratère Atlas la vitesse d’Hakuto-RM1 était de l’ordre de 30 km heure et ce à 30 secondes de l’alunissage prévu. C’est peu après que les communications avec Hakuto-R se sont interrompues et n’ont pas pu être rétablies.

Plus tard ispace a diffusé le communiqué suivant:

 » Sur la base des données actuellement disponibles, le Mission Control Center à Tokyo, a confirmé que l’atterrisseur était en position verticale alors qu’il effectuait l’approche finale de la surface lunaire. Peu de temps après l’heure d’atterrissage prévue, aucune donnée n’a été reçue indiquant un alunissage. Les ingénieurs d’iSpace ont estimé que le carburant a atteint son seuil inférieur et peu de temps après, la vitesse de descente a rapidement augmenté. Après cela, la perte de communication s’est produite. Sur cette base, il a été déterminé qu’il y a une forte probabilité que l’atterrisseur ait finit par atterrir durement à la surface de la Lune. »

 

 

Vue d’artiste du rover Rashid sur la lune © Mohammed Bin Rashid Space Centre

Le rover Rashid (10 kg) développé par les Emirats Arabes Unis et Sora-Q (250 g) le micro rover japonais embarqués ont été perdus dans cette mission.

Micro rover Sora-Q © JAXA

Dans ces conditions ispace est passée tout près de son objectif de réussir un alunissage et d’être la première société privée à le faire.

Ispace va poursuivre ses analyses de la mission pour en tirer profit dans les deux prochaines missions qui sont en cours de développement. Le lancement d’Hakuto-R mission 2 est prévu en 2024 et celui d’Hakuto-R mission 3 en 2025. Les équipements embarqués pour les missions 2 et 3 seront différents.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.