L'actualité des satellites

Haiyang-2D mis sur orbite avec succès par Long March 4B


Le 18 mai 2021 à partir du centre spatial de Jiuquan dans le nord ouest de la Chine Long March 4B a mis sur orbite avec succès Haiyang-2D.

HY 2D © CAST

Haiyang-2D (HY-2D) est un satellite d’observation des océans. Haiyang est le nom chinois d’océan. HY-2 sont des satellites de deuxième génération dont le développement a commencé en 2007. HY-2D a été développé par la CAST sur une plate-forme CAST968 avec une charge utile composée de 4 équipements : un altimètre radar opérant à 13,58GHz et à 5,25GHz, DORIS (Doppler Orbitography and Radiopositionning Integrated by Satellite), un réseau de réflecteurs laser et un scattéromètre. Il n’est pas précisé si le radiomètre à micro ondes a été embarqué dans HY 2D. Il y aurait aussi un équipement AIS pour le suivi des bateaux. La masse au lancement de HY-2D est de l’ordre de 1500kg et la durée de vie de 5 ans.

Haiyang-2D a été placé sur une orbite inclinée à 66°. Haiyang-2D va fournir des informations maritimes en temps réel : niveau des océans, vitesse des vents, température à la surface de l’eau…

Haiyang-2A a été lancé en août 2011, Haiyang-2B en octobre 2018 et Haiyang-2C en septembre 2020. Seuls HY 2B et HY 2C font partie du système opérationnel actuel auquel va être intégré HY 2D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.