L'actualité des satellites

Haiyang-1D lancé avec succès par Long March 2C


Le 10 juin 2020 à partir du centre spatial de Taiyuan dans la province de Shanxi Long March 2C a mis sur orbite avec succès Haiyang-1D.

Haiyang-1D (HY-1D) est un satellite d’observation des océans. Haiyang est le nom chinois d’océan. HY-1D a été développé par la CAST sur une plate-forme CAST968 avec une charge utile composée de 5 équipements. Le COCTS (China Ocean Colour & Temperature Scanner) est un imageur de résolution moyenne pesant 50kg. Le CZI (Coastal Zone Imager) est un appareil multispectral pesant 15kg et ayant une résolution de 50m. Deux instruments sont nouveaux : un imageur ultraviolet et un spectromètre de calibration. Il y a aussi un équipement AIS pour le suivi des bateaux. Masse au lancement de 442kg pour une durée de vie de 5 ans. En principe HY-1D est identique à HY-1C.

Haiyang-1D a été placé sur l’orbite héliosynchrone de Hy-1C à une altitude de l’ordre de 780 km. HY-1D et HY-1C sont déphasés sur cette orbite afin de fournir des informations complémentaires. Haiyang-1C et Haiyang-1D ont une mission d’observation océanographique et vont contribuer au suivi et à la prévention de la pollution des océans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.