Décollage d'Atlas V pour la mission USSF-8 © ULA L'actualité des satellites

GSSAP-5 et GSSAP-6 lancés avec succès par ULA avec Atlas V 511


Le 21 janvier 2022 à partir de Cap Canaveral ULA avec Atlas V 511 a mis sur orbite avec succès les deux satellites de la mission USSF-8 (US Space Force-8).

Logo de la mission USSF-8

Les satellites GSSAP (Geosynchronous Space Awareness Program) sont construits par Northrop Grumman (ex Orbital ATK) sur une plate-forme GeoStar-1 et forment une constellation sur une orbite proche de l’orbite géostationnaire.

Les deux premiers satellites de la constellation GSSAP ont été lancés par la mission AFSPC-4 le 28 juillet 2014. Après une recette en orbite approfondie ces deux satellites ont été déclarés opérationnels en septembre 2015.

Vue d’artistes de satellites GSSAP en orbite © US Space Force

Les satellites GSSAP-3 et GSSAP-4 ont été lancés en août 2016 portant la constellation à 4 satellites opérationnels.

Les satellites GSSAP-5 et GSSAP-6 qui viennent d’être lancés vont renforcer la constellation actuelle. D’après certaines sources ils sont appelés à remplacer GSSAP-1 et GSSAP-2 qui seraient en fin de vie.

Les satellites GSSAP opérant dans une orbite proche de l’orbite géostationnaire permettent d’observer les satellites de l’orbite GEO sous plusieurs angles de vue.

L’US Air Force donne peu d’informations sur les opérations des satellites GSSAP mais les considère très importantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.