L'actualité des satellites

GSAT-9 mis sur orbite avec succès par GSLV-F09


Le 5 mai 2017 à partir du centre spatial Satish Dhawan à Sriharikota GSLV-F09 a mis sur orbite avec succès GSAT-9.

GSLV est le lanceur développé par l’ISRO pour les satellites devant opérer sur l’orbite géostationnaire. GSLV-F09 est équipé d’un troisième étage à propulsion cryogénique développé en Inde. GSLV-F09 est du type GSLV Mark II.

GSAT-9 est un satellite de télécommunications construit par l’ISRO sur une plate-forme I-2K avec une charge utile de 12 transpondeurs en bande Ku utilisant une antenne Rx de 1,4 m de diamètre et une antenne Tx de 2,2 m de diamètre. Pour le maintient à poste GSAT-9 est équipé d’une propulsion électrique expérimentale et d’une propulsion chimique. Masse au lancement de 2230 kg, puissance électrique de 3500 w au niveau du générateur solaire et durée de vie de 12 ans.

GSAT-9 © ISRO

GSAT-9 est aussi connu sous le nom de South Asia Satellite pour fournir des services aux membres de la South Asian Association for régional Cooperation ( SAARC).

Une fois à poste sur l’orbite géostationnaire GSAT-9 fournira des services de communications variés (DTH, Diffusion, VSAT, Télémédecine, Télé-éducation, support GSM…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.