Lancement de GPS3-SV06 par Falcon 9 © SpaceX L'actualité des satellites

GPS3-SV06 lancé avec succès par SpaceX avec Falcon 9


Le 18 janvier 2023 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a mis sur orbite avec succès le satellite GPS3 Space Vehicle 06. Le premier étage en était à sa seconde mission et a été récupéré avec succès sur le bateau “A Shortfall of Gravitas” dans l’océan Atlantique. C’est encore une réutilisation du premier étage dans le cadre d’une mission NSSL (National Security Space Launch). Le précédent lancement effectué avec cet étage était le vol habité vers l’ISS (crew 5).

Ce lancement est le second effectué pour la NSSL en 2023 par SpaceX et le cinquième d’un satellite GPS3. Normalement le prochain lancement du satellite GPS3-SV07 doit être effectué par ULA avec le nouveau lanceur Vulcan. Pour le moment ce lancement devrait avoir lieu en 2024 mais avec des incertitudes.

Vue d’artiste de GPS III © Lockheed Martin

GPS III-SV06 est le sixième du lot de 10 satellites GPS de troisième génération construit par Lockheed Martin sur une plate-forme A2100A. Cette nouvelle génération de satellites GPS va apporter une meilleure précision (facteur 3) et une résistance accrue aux brouilleurs d’un facteur 8. Masse au lancement de 4400 kg et durée de vie de 15 ans minimum. Ce satellite va subir une recette en orbite pour commencer ensuite sa mission opérationnelle et intégrer la constellation qui a 31 satellites opérationnels. GPS 3-SV06 va prendre sa place dans la constellation grâce à sa propre propulsion. Avec GPS3-SV06 la constellation aura 25 satellites pouvant fonctionner avec le code M qui est un mode plus sécurisé pour les applications militaires.

Représentation de la constellation GPS avant le lancement de GPS3-SV06 © National Coordination Office for Space-Based Positioning, Navigation and Timing

Le lancement des satellites GPS3 a démarré en 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.